Les Sampaniers du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010

4 participants

Aller en bas

Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010 Empty Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010

Message par LesDeuxBobettes 03/05/10, 06:15 pm

Témoignage de Linda, marraine de Tuong sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010 flower
Mardi 23 février 2010 - Ma première rencontre avec Thuy.

Un témoignage pour tous les parrains et marraines ! Déjà un jour c'est court alors prévoyez plus si vous le pouvez! Ceci dit, j'ai pu découvrir et faire beaucoup de choses grâce à la gentillesse de Thuy !!! Dès mon arrivée à Hué, j'ai pu contacter Hélène pour qu'elle me communique le n° de tél de Thuy, elle m'a répondu de suite, un grand merci à Hélène ! et oui , prévoyez le n°, moi pas trop organisée lol !

Thuy vient me chercher ce jour à 9H30, direction les sampans, 20 min de scooter, j'ai pu constater le calme des rues, comparé à Saigon, c'est pas la même chose, j'ai remarqué aussi l'état des routes très abimées arrivée au village.

10h: Nous sommes au lieu d'habitation de Tuong 9 ans, mon filleul, il est encore à l'école, alors une maman arrive avec Son, le petit filleul de Jeannick, remise et lecture du courrier par Thuy, je ne peux qu'admirer et photographier. Je fais connaissance des lieux et de la famille de Tuong, assez impatiente, je vous avoue ! Tuong arrive enfin avec son petit habit d'écolier, son pantalon bleu marine et chemisette blanche, il m'a l'air effrayé, intimidé ?? bref je lui dit bonjour et lui remets quelques souvenirs de France, un maillot de foot et son ballon, et quelques playmobiles, nous allons sur son sampan et je lui demande de me montrer ses affaires d'école, il est tout fier et ça y est la timidité s'envole, je vois ces notes et son écriture et là c'est moi qui suis toute fière ! je le félicite et il voit bien par mes expressions que je suis contente de son travail, je m'aperçois que ce petit a bien les qualités de tous ces vietnamiens, travail, courage, patience et intelligence !!

Le premier instant est bref mais super !, nous repartons faire les factrices et visiter les classes, un super moment !! Je peux voir le grand travail de Thuy, les petits mangent, c'est calme, les maîtresses sont présentes, je fais connaissance brièvement d'une directrice d'école, en très bref , tout est admirable !!!

Pour les remises des courriers, un moment émouvant ! on voit la joie des familles et filleuls sur leur sourire, regard illuminé, et aussi l'attente est là ! car au passage de Thuy, c'est un regroupement qui se fait autour d'elle avec beaucoup de politesse et respect.

J'ai pu remarqué que Thuy a beaucoup beaucoup de qualités et des grandes !!!, en voici deux: aimante et "autoritaire". Elle mobilise beaucoup les familles et les enfants sur le fait d'aller à l'école, rappelle qu'il est très important d'étudier. Elle m'explique au fur et à mesure pendant les trajets en scooter, j'ouvre bien mes oreilles car avec le casque pas facile afin de ne louper aucune info.

Fin de matinée, nous retournons au sampan de Tuong pour acheter un vélo à sa maman, au début je voulais offrir un vélo à Tuong, mais Thuy m'explique que les enfants se font régulièrement voler leur vélo ici, alors quelle bonne idée, un vélo pour maman et cela profitera à toute la famille.

Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010 Sampan12

Nous voila partis tous les 5, Thuy, maman, Tuong, mon amie et moi. Arrivés au magasin, c'est le choix de la couleur que Tuong va faire, et finalement il choisi un rouge, très beau sourire du petit assis sur le porte bagage, un super moment encore !! ils repartent au village, je repars de mon côté avec mon amie pour déjeuner, Thuy reviendra me chercher à 16H30;

Voilà Thuy qui est ponctuelle, on repart, redistribution de quelques courriers, visite de l'endroit où se trouvent quelques maisonnettes construites pour les sampanniers.L'Etat offre un terrain aux familles, et certaines peuvent y construire une maison, certaines ne peuvent pas, d'autres ne veulent pas. Un grand moment ici, car il y a de très nombreux enfants avec qui j'ai pu jouer, à se prendre en photo, rire, malice, beaucoup de joie à regarder leur bouille dans l'appareil, à jouer au "chat et la souris" car certains se faisaient courser pour être photographiés, moment à se mettre des bijoux fantaisie, gonfler des ballons, en bref moment agréable et inoubliable. Aussi à cet endroit, Thuy me présente une petite Quynh Nhu 7 ans, je lui ai demandé le matin, voilà qui est fait, je fais connaissance de ma filleule le jour même, beau moment !!!! Nous repartons chez Tuong, la famille et quelques voisins nous attendent pour boire un petit verre d'au revoir mais pas d'adieu ! malgré tout , gros chagrin en partant. Pendant ce super moment, des photos bien sûr !! j'ai sorti mon petit dico français/viet et j'ai entendu sa belle voix cassée me lire les mots viets et français que je lui montrais, il lit bien aussi !!!! Je repars avec Thuy, avec les larmes aux yeux, mais surtout avec des souvenirs incroyables dans ma tête et dans mon coeur, des moments inoubliables, émotions fortes, un beau dessin de Tuong (son sampan), où il m'écrit dêtre en bonne santé...un chapeau cônique de la part de sa maman, je vois que la reconnaissance est présente, je suis touchée !

Voilà, je vous souhaite de connaitre tout cela et d'avoir plusieurs journées avec vos filleuls, leur famille et leur camarades, un jour c'est court, ceci dit en une journée j'ai été comblée ! Merci à Thuy, Hélène, mon amie Phuong, tous les sampaniers, une belle pensée pour Tuong, sa famille, Quynh Nhu et sa famille, et bonne continuation à vous les parrains et marraines ( Jeannick merci à toi aussi ) à très bientôt.

LINDA
Photos de Linda sur Facebook
https://www.facebook.com/album.php?aid=2046279&id=1150232330&ref=mf
LesDeuxBobettes
LesDeuxBobettes
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 14

https://sampaniers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010 Empty Re: Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010

Message par manda 11/05/10, 11:26 am

quel beau récit aussi !!!!!!!!!!!!!!!! merci LInda
manda
manda

Messages : 232
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 58
Localisation : Allemagne

http://d.ici.et.d.ailleurs.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010 Empty Re: Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010

Message par Florence 12/05/10, 09:51 pm

je ne me lasse pas de lire et relire .. magnifique !
j'espère que ce forum va permettre de regrouper bientôt d'autres récits comme celui ci I love you
Florence
Florence

Messages : 163
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010 Empty Re: Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010

Message par Pascale-Marie 17/05/10, 08:57 pm

Il y a beaucoup d'émotion dans ton témoignage, ces petits moments partagés là bas semblent ètre vraiment précieux comme suspendu dans le temps, merci à toi! sunny et te souhaite d'en vivre d'autres!
Pascale-Marie
Pascale-Marie

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010 Empty Re: Témoignage de Linda sur sa rencontre avec les Sampaniers - Fev 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum