Les Sampaniers du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voyage au Vietnam en avril 2010

+5
Florence
Elizak
lindathoai
sylvie
janote
9 participants

Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par janote 23/05/10, 07:38 am

Mon voyage au Vietnam,comme vous le savez (les parrains et marraines), le départ fut assez angoissant. Déjà le faite de partir seule sans compter le fameux nuage du volcan,ah là là j'en menais pas large. Tout fut vite oublié une fois sur place grâce à la prise en charge d'une agence de voyage renommée de HUE,"VOYAGE AU VIETNAM".

Il y a simplement un jour où j'étais seule dans un train de nuit pendant 12H le train : Hanoi-Hué. Je n'étais pas fière.

Thuy a eu la bonne idée de me prendre une couchette en hauteur, je vous dis pas la hauteur,20ans-30ans-40ans passe mais pour la suite des dizaines et bien pas facile de regagner ma couchette.Juste un étrier sur le côté pour se hisser, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Et comme c'est un TGV (train grande vibration) vous pensez bien que pendant la nuit j'ai eu besoin d'aller quelque part. Mon sac 20Kg, je ne pouvais le laisser par terre car ça embêtait le couple qui était aux couchettes du bas, donc un homme m'a aidé à le mettre sur mon lit. Vous pouvez imaginer la place que j'avais. Mon inquiétude était de ne pas me réveiller et de passer la gare de HUE. Thuy m'avait dit au téléphone, ne t'inquiète pas quelqu'un te préviendra quand arrivera HUE.Je pensais qu'elle me disait ça pour me rassurer. La nuit passe entrecoupée de sommeil et de réveil, tant bien que mal. Vers 6 heures du matin,un haut parleur vous réveille, avec un discours + de la belle musique vietnamienne,enfin le jour, je pouvais admirer le paysage, Elle est belle la campagne. Fini la couchette je suis restée 2 heures de temps debout à admirer le paysage.

Arrive Hué, effectivement j'ai la responsable du wagon qui est venue me dire que c'était la gare et que je devais descendre. C'est pas une bonne organisation !!!

A la gare de HUE, c'est Jean et Na qui viennent me chercher avec leurs motos.

Après avoir déposé mes bagages à l'hôtel, Jean m'amène dans une boulangerie française pour le petit déjeuner : je vous mets le lien car la boulangerie est une association pour venir en aide aux orphelins et leur apprendre le métier : boulanger-patissier. http://laboulangerie.hue.free.fr/
Tous les matins j'allais prendre mon petit déjeuner et comme il y avait la wifi gratuite, mon petit ordinateur me suivait. J'adorais, les baguettes fraîches ,le jus d'orange frais et le café était très bon.Je peux m'adapter à la nourriture vietnamienne pour les autres repas mais le petit déjeuner impossible.

Jean m'a fait visité un peu la ville sur sa moto en me donnant des points de repères pour m'orienter.C'est pas facile, toutes les rues se ressemblent.Heureusement qu'il y avait la rivière des parfums pour me repérer.Des motos,des vélos il y en a partout, ce sont les moyens de transport les + utilisés.Il a fallu m'adapter!J'ai eu quand même des petites réflexions de la part de Jean sur ma façon d'être sur la moto.Il est un peu moqueur!!!Du style, tu n'as jamais fait de cheval? et bien non. ça se voit car tu descends du mauvais côté de la moto.Il faut descendre du côté gauche et non du droit,la façon de me comporter sur la moto. Il faisait exprès de me faire peur en augmentant la vitesse, vous voyez un peu le genre d'homme que c'est!!!

L'après-midi visite avec Jean de la maternelle, vous avez vu sur les photos la joie des enfants quand Jean arrive et imaginez quand Thuy arrive, les maîtresses ont du mal à faire régner l'ordre après.
1er contact avec SON, dans la cour, il croise les bras sur sa poitrine et me dit une phrase de bienvenue.Il est tendu moi aussi on se regarde quelques secondes, Jean nous prend en photo ,il rentre de nouveau dans sa classe.Bon, bien sûr, il se fait charrier avec ses copains, mais le courant passe, petits sourires sympa à sa marraine, çà reste timide,mais c'est le début. Je suis contente.

Le lendemain c'est du sérieux, c'est la rencontre avec Thuy et le début de la visite chez tous les filleuls.Elle est surprise elle me voyait très grande sur une photo adressée à mon filleul .Il s'avère que j'avais envoyé la photo de ST Anne d'auray, rencontre des marraines chez Catherine.Nous étions (Catherine,Isabelle,Agnès,Sandrine et moi) sur la photo et comme j'étais à côté d'Agnès elle a pensé que j'étais beaucoup plus grande. Je vous laisse chercher le pourquoi.J'ai adressé cette photo car nous étions 4 sur 5 marraines de sampaniers, il restait Sandrine, un miracle de St Anne, elle a craqué peut de temps avant mon départ.

Toutes les journées avec Thuy étaient bien remplies, la visite chez les filleuls soit se passait chez eux, soit sur la route, soit dans un sampan autre que leur domicile.Thuy est très gentille avec les enfants,ils sont vraiment en confiance. Les familles en général sont dans des situations très difficiles, mais le soleil étant là , la pauvreté pour moi était moins grande, le même contexte en novembre doit être bien différent.J'ai vu le petit garçon qui se faisait sermonner avec Thuy sur le DVD de Nadine, il nous suivait souvent.Thuy m'a parlé de lui en me disant qu'il était très obéissant et que ses notes se sont beaucoup améliorées à l'école, il avait maintenant la mention moyenne.Comme quoi tout arrive. Les familles des sampaniers ont du mal à changer de métier, ils sont rétissants.Différentes propositions leurs sont faites, mais comme ils ont été toujours pêcheurs ils n'ont pas envie de changer.Et pourtant il va bien falloir le faire car dans peu de temps il n'y aura plus de pêche.La situation est très difficile pour eux mais ils ne veulent pas de changement.
Certaines familles le font.Comme la famille du petit BEN,les parents sont devenus paysans, ils ont emprunté pour une vache, maintenant ils ont 2 vaches plus 2 veaux, plus la volaille.Thuy me disait qu'ils se débrouillaient bien, ils sont jeunes aussi. Mais ils ont compris avant les autres que le changement était inévitable et qu'il fallait le faire. Beaucoup de familles aussi que nous avons visité seront expropriées.Certaines maisons sont déjà détruites. Les familles sont indemnisées un terrain est donné mais beaucoup plus loin de la ville. La ville de HUE s'aggrandit et la périphérie doit reculer.L'indemnisation en générale ne couvre pas en totalité,l'achat d'une autre maison.

Un autre problème concerne les adolescents des sampaniers beaucoup n'ont pas été scolarisé et tombent dans la petite délinquance. Ils boivent beaucoup de bière,ne font rien de leur journée.D'où l'importance de la scolarisation et de nos parrainages. Je ne sais pas quand se repose Thuy, tous les jours de la semaine elle est sur le terrain même le dimanche.

J'espère que d'autres voyageurs prendront le relais, ça vaut le déplacement,vous avez tous vu les photos!
Je suis très très contente de ce voyage,et j'aimerai y retourner un jour.

A qui le tour?

Jeannick.


Dernière édition par janote le 26/05/10, 04:54 am, édité 2 fois
janote
janote

Messages : 486
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par sylvie 23/05/10, 08:20 am

Merci Jeannick pour ce super récit bien détaillé !!! ça donne envie d'y aller (euh sauf la moto pour moi et mon dos lol) mais franchement c'est vraiment très agréable de te lire... même si j'ai déjà suivi tes aventures sur le forum d'Ankasina ce résumé nous plonge un peu à nouveau dans l'aventure !!
Merci pour ce récit !!!!
sylvie
sylvie

Messages : 269
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par lindathoai 23/05/10, 04:01 pm

Merci pour ton récit Jeannick, ça me replonge dans l'ambiance ^_* avec tout le monde, quel aventure dis moi !! ravie de savoir que tout s'est bien passé, et que tu ais envi d'y retourner !! tu as eu de belles journées !! avec Son ça a dû être fabuleux, sa famille, Thuy, les sampanniers et filleul(les), Jean ... bref que du bonheur, tu nous en a fait profiter avec tes photos et vidéos, tu nous reviens en forme, merci encore !!!!

lindathoai

Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par Elizak 23/05/10, 04:46 pm

Sincèrement Merci Jeannick I love you

Superbe aventure en tout cas qui me fait très envie. Tu as été gâtée avec SON et sa famille. J'ai beaucoup ri en te lisant comme j'ai été émue en lisant la réalité de la vie de nos adolescents sampaniers et leurs parents. Mais c'est aussi cela le parrainage prendre conscience de leurs difficultés et se rendre compte que les ados pour qu'ils s'en sortent ont besoin d'être parrainés afin de continuer leur scolarité et d'avoir eux aussi une chance de faire quelque chose plus tard.

Tu nous a fait vivre au jour le jour ton aventure sur le forum Ankasina, c'était déjà un pur cadeau. Ensuite à peine rentrée tu nous a offert des photos et un petit compte rendu personnalisé sur nos filleuls et leur famille. Et là ce témoignage. c'est que du bonheur que tu nous a fait vivre.

Ah oui j'oubliais les vidéos Very Happy

Je t'envie pour toutes ces belles journées que tu as passé... Mais tu nous offre du rêve... Belle motivation pour nous autres pour essayer un jour de le réaliser aussi I love you

Merci à toi et à Thuy sunny
Elizak
Elizak
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 54
Localisation : Loire-Atlantique

http://ticolporteur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par Florence 23/05/10, 07:48 pm

Jeannick merci pour ce témoignage plein d'émotion et de justesse ! on s'y croirait .. je passe et repasse les vidéos ! quels beaux témoignages tu as ramenés pour chacun de nous sunny
Florence
Florence

Messages : 163
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par Pascale-Marie 23/05/10, 08:21 pm

Merci Jeannick! tu nous a transporté, j'ai l'impression moi aussi d'avoir fait un long voyage! Wink Very Happy
Pascale-Marie
Pascale-Marie

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par janote 24/05/10, 06:49 am

Le fameux casque, oui je sais que ça vous a fait bien rire,j'ai vu la réaction autour de moi(famille-travail)
et j'imagine ce qu'a pu être dans les familles parrains-marraines.

C'était une journée de visites avec Thuy et nous allions voir le filleul de LINDA, Tuong.Nous arrivons devant le sampan, et la maman explique à Thuy que Tuong était absent et qu'il était parti de l'autre côté de la rivière des parfums pour ramasser des cacahuètes dans un champ après une récolte.Tout ça était dit bien sûr en vietnamien.J'étais encore sur la moto, Thuy me dit, tu veux aller sur le bateau, je répond oui. Bon, suis moi!
Elle est montée avec son casque, j'ai suivi ne sachant pas où j'allais.Le sampan n'était pas large.Je ne pouvais bouger,je suis montée avec le sac à dos, mon appareil photo était dedans, impossible de le prendre.Nous ne pouvions pas rester inaperçu avec une allure comme ça. Il y avait les bateaux de touristes qui faisaient la traversée de la rivière, j'ose pas imaginer d'avoir été prise en photos.

Il va sans dire que Thuy avait la même allure mais comme c'est elle qui filmait on ne l'a voit pas.C'était une traversée magique, quel beau paysage!elle est belle cette rivière, elle porte bien son nom.Arrivée de l'autre côté, Thuy a écopé, car de l'eau était rentrée dans le bateau.Il y avait peut-être 10 cm de plus que le niveau de l'eau.La maman est allée chercher Tuong, il est revenu avec une vingtaine de cacahuétes, il était accompagné d'une soeur et d'une cousine. Beaucoup d'enfants travaillent après l'école. Mon filleul également.

La 1ère visite dans la famille,la maman explique à Thuy que la veille son mari et SON de 19HOO à minuit, ont été
à la pêche aux escargots pour gagner de l'argent.Ils ont ramassé une cuvette, et pour leurs 5 heures de travail ils auront gagné O,25 €,une misère.De plus SON est tombé dans l'eau, heureusement que son papa l'a vu, car il ne sait pas nager, comme la plupart des sampaniers.C'est étonnant, eux qui vivent depuis la naissance sur l'eau.
Imaginez la fatigue le lendemain pour aller à l'école!ça fait mal de savoir qu'un petit bout de chou de 6 ans travaille
si tard.

Lors de la visite c'était le 14ème jour du mois lunaire et ce jour là,il faut faire du bien autour de soi et ne pas manger de viande. Je vois Thuy prendre la cuvette d'escargots et renverser les escargots dans la rivière.Donc je lui demande ce qu'elle fait, elle venait de m'expliquer que c'était le travail de Son et son papa pendant 5 heures et elle jetait les escargots.Je ne comprenais pas grand chose. Elle me dit, je les achète, ah ok c'est pour ça que tu les jettes dans la rivière! Et elle m'explique que c'est un jour où il faut faire du bien autour de soi.Comme elle ne mange pas les escargots,elle les achète et les remets dans la rivière.Elle a également acheté à la famille ce jour là un oiseau.Les vietnamiens adorent les oiseaux en cage.

C'est courant que les enfants travaillent après l'école, c'est le système D pour améliorer le quotidien.C'est pas une vie facile pour eux.


Dernière édition par janote le 28/05/10, 06:25 am, édité 2 fois
janote
janote

Messages : 486
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par sylvie 24/05/10, 07:02 am

C'est vrai qu'elle était pas mal cette vidéo, Jeannick, sur le bateau !!!
Par contre c'est dur de voir les enfants travailler si tard et de devoir aller à l'école après.... il leur beaucoup de courage pour arriver à bien travailler à l'école après ça...
Le 14e jour du mois lunaire... c'est la fête pour les escargots alors !! j'aime bien ce jour lol...
Ah ben pour les oiseaux en cage je ne savais pas qu'ils aimaient ça car je pensais qu'ils avaient un rapport différent avec les animaux (pas d'animaux de compagnie), mais en fait, ça fait pourtant un peu comme un animal de compagnie...
sylvie
sylvie

Messages : 269
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par helmat 24/05/10, 09:16 am

Un grand merci Jeannick pour ce témoignage. Oui, la vie de nos filleuls est bien difficile et parfois au delà de ce que nous savons. Je suis sûre que tu as encore des anecdotes à nous raconter, alors n'hésites pas au fur et à mesure qu'elles te reviendront en mémoire. Je suis vraimant ravie que ce voyage se soit si bien passé et que tu l'aies vraiment apprécié.... jusqu'au prochain Smile
helmat
helmat

Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010

http://lessampaniersduvietnam.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par Invité 24/05/10, 09:29 am

Salut Janote,

Je n'avais pas eu l'occasion de lire ton périple, voila qui est fait !
Superbe voyage !
Le train, c'est vraiment tout un poeme ! et pour dormir, il faut vraiment être très très fatiguée !
Ca y est, tu es piquée par le virus ! et c'est très dur d'en guérir !
Toutes les années, lorsque nous préparons nos vacances, je dis à mon mari que j'aimerai bien parcourir le monde (le Canada, les USA ...) et nous nous retrouvons toujours au Vietnam ! mais j'en suis bien sur, ravie
Cette année, nous n'y allons pas, car c 'est TUYET notre amie vietnamienne qui vient chez, et nous avons hâte d'y retourner en 2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par Emmanuelle 25/05/10, 07:48 pm

Merci pour ce témoignage de voyage , le trajet et les anecdotes et la dure réalité de leur vie ...
Comment ne pas s'impliquer davantage auprès d'eux ?
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 55
Localisation : Maurepas Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par cindyrella 30/05/10, 01:29 pm

merci jeannick pour ton récit on s'y voyait...j'espère pouvoir vivre un jour cette aventure comme toi et je te remercie bcp pour les nombreuses photos que tu nous a envoyés !!! et pour le reste... Surprised
cindyrella
cindyrella

Messages : 76
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Vietnam en avril 2010 Empty Re: Voyage au Vietnam en avril 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum