Les Sampaniers du Vietnam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment faire quand on est parrain/marraine ?

+3
le mouellic jacques
Elizak
Benoit et benedicte
7 participants

Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Benoit et benedicte 13/06/10, 10:43 am

bonjour,
Heureux de vous rejoindre dans cette communauté.
nous avons eu l'occasion de découvrir l'action de Thuy et jean lors de notre 1er voyage l'an dernier au vietnam.
... et dès notre retour nous avons parrainé la petite Phan Thi Dieu.
Nous avons adressé 2 courriers et reçu en réponse de jolies petites lettres disant "je travaille très bien" et "je voudrai une vélo"... très réservées bien à l'image de ce peuple pauvre mais fier
.. nous n'osons allez trop loin , poser trop de questions ou envoyez trop de courrier . Cela ne ferait pas trop de travail à Thuy, est ce déplacer de poser des questions plus personnelles ? comment faites vous pour avoir plus de contacts ? voilà nous sommes à votre ecoute de votre expérience et de vos conseils.
a bientôt
Benoit et benedicte
Benoit et benedicte

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Elizak 13/06/10, 06:10 pm

Vos questions sont toutes normales Very Happy
Une partie des réponses sur la fréquence des courriers et le contenu de vos lettres ici
http://lessampaniersduvietnam.over-blog.org/pages/Relations_avec_vos_filleuls-1400782.html

Il est conseillé d'écrire un courrier tous les trimestres Very Happy

Helene a écrit:
  • Fréquence des courriers:

    La moyenne d'envoi, environ tous les trimestres semble raisonnable. Envoyez vos courriers par le net ou par la poste. Profiter du départ d'un parrain ou d'une marraine, c'est bien mais Thuy ne pourra plus faire "la tournée " des enfants à chaque visite, à la fois parce qu'il y a maintenant beaucoup d'enfants parrainés et aussi parce que les visites de parrains/marraines se multiplient.

  • Le contenu de vos lettres:

    Pour aider les enfants à vous répondre il serait souhaitable que vous posiez des questions , adaptées à leur âge: tu as des copains? tu apprends à dessiner ? à compter ? à écrire ? à chanter ? Tu écoutes bien la maîtresse ? etc...vous aurez plus de chance d'avoir des réponses précises.

    Les photos de vous-même et de votre famille sont les bienvenues et seront souvent encadrées et mises au mur ou sur le Sampan. Il est bon cependant de ne pas trop montrer le contexte dans lequel nous vivons (maison, piscine etc..) De même, inutile de mettre des photos de vos animaux favoris car cela sera difficile à comprendre pour eux qui n'ont pas le même rapport aux animaux.

    N'hésitez pas à joindre des cartes postales de votre ville et de votre région.

    Vous pouvez mettre également un mot pour les parents en leur demandant de dire aux enfants d'être polis envers les adultes, et pour les garçons qui arrivent à l'adolescence, de ne pas jouer aux cartes.... En effet, les parents n'ont pas trop d'autorité sur les enfants (c'est pourquoi Thuy a fait une réunion récemment pour rappeler quelques principes de base d'éducation voir compte-rendu: Réunion des familles ) .

    Les lettres de vos filleuls:

    Il faut tenir compte de la différence de niveau scolaire entre ces enfants et le nôtres: jusqu'à 7- 8 ans les enfants ne savent pas forcément rédiger une lettre et exprimer leurs idées, ils mettent parfois 3 jours pour écrire une demi page et ce n'est pas facile parfois pour Thuy de les traduire. Thuy a pris la décision de leur faire faire plutôt des dessins.

    Il est d'ailleurs prévu que les étudiants qui partent cet été pour construire la ludothèque animent un cours de dessin car les enfants ont souvent des mauvaises notes dans cette matière. Il est très fréquent que les enfants réclament de l'aide dans leurs courriers et nous espérons que vous n'en serez pas choqués. Jusqu'à présent, ces demandes d'aide étaient "censurées". Mais, vous êtes aussi très nombreux à nous demander quelle aide supplémentaire vous pourriez apporter à votre filleul. Nous ne voudrions pas priver un seul enfant d'un éventuel secours en cette période si difficile pour ceux qui construisent leur maison et vous êtes souvent leur seul espoir et ils pensent que tout est possible pour nous qui vivons en France. Nous avons donc fait le choix de laisser ces demandes dans vos lettres, mais il est évident qu'à aucun moment, vous ne devez vous sentir obligés d'y répondre favorablement.

    Chacun est libre d'apporter ou pas une aide supplémentaire en fonction de ses choix personnels et de ses possibilités.
Very Happy J'espère que cela répondra à vos questions, mais je suis certaines que les parrains et marraines ici présentent vont compléter tout cela cheers
Elizak
Elizak
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 54
Localisation : Loire-Atlantique

http://ticolporteur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Benoit et benedicte 13/06/10, 06:54 pm

Merci pour ces conseils;
Et comme nous venons de recevoir sa dernière lettre et son carnet de note , nous allons nous empresser de les suivre study
Benoit et benedicte
Benoit et benedicte

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par le mouellic jacques 23/06/10, 06:21 am

merci pour ces informations.
Nous avons préparé notre premier courrier un pour les parents,mais pour les enfants un courrier pour les deux ou un courrier chacun ?.
En plus des cartes postales et photos que peut on ajouter pour les enfants
des vétements ?des jouets?de l'argent? attendons conseils d'avance merci.

le mouellic jacques

Messages : 185
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : Vannes . Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Elizak 23/06/10, 06:37 am

Je pense que vous pouvez écrire une carte postale pour chacun des enfants, ils apprécient en général ce geste Very Happy Pas nécessaire que cela soit long donc l'idée de la carte postale individuelle est pas mal.

Ne jamais mettre d'argent dans un courrier.

Si vous souhaitez faire un don il faut passer par Hélène de l'association. Dans votre courrier, vous pouvez si vous le souhaitez rajouter des fournitures scolaires, 1 Tshirt pour chaque enfant ...

Sinon sur place les vêtements et jouets ne coutent pas cher du tout, donc un don pourrait être plus approprié. En général nous en parlons avec Thuy & Hélène pour connaître les besoins de la famille.

Faites comme vous le sentez le plus simplement possible Razz
Elizak
Elizak
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 54
Localisation : Loire-Atlantique

http://ticolporteur.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty demande d' aide.

Message par le mouellic jacques 23/06/10, 06:51 am

merci pour ces informations Laughing ;

le mouellic jacques

Messages : 185
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : Vannes . Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Invité 23/06/10, 09:55 am

Si vous pouvez, n'oubliez pas l'hygiene, car c'est superflu pour eux d' acheter du dentifrice, des brosses a dents, et des savons ou savonnettes, donc si vous avez un peu de place dans votre envoi, n'hésitez pas ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par le mouellic jacques 23/06/10, 10:45 am

Bien vu pour l'hygiene bon conseil . lol!

le mouellic jacques

Messages : 185
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : Vannes . Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Pascale 23/06/10, 07:47 pm

Quelqu'un a t il déja envoyé son courrier par mail à Thuy ? Il me semble avoir lu sur le site que c'était possible ... Merci pour vos réponses sur vos propres expériences.
Pascale
Pascale

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 59
Localisation : Toulouse

http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par sylvie 24/06/10, 08:53 am

oui j'avais vu aussi mais j'ai toujours envoyé par courrier... ça permet de joindre des petites choses (même de simples cartes postales et des photos : ça reviendrait très cher à Thuy s'il lui fallait imprimer ce genre de choses pour tous les filleuls....)...et puis j'imagine le plaisir qu'ils ont à ouvrir l'enveloppe et découvrir ce qu'il y a dedans ...
sylvie
sylvie

Messages : 269
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par helmat 24/06/10, 08:58 am

oui, Sylvie tu as raison. je pense que les enfants sont heureux de recevoir une "vraie" lettre, et c'est moins de travail pour Thuy. De plus, les frais postaux ne sont pas très élevés pour le courrier
helmat
helmat

Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010

http://lessampaniersduvietnam.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Pascale 24/06/10, 09:14 am

Merci pour vos réponses c'est un peu ce que je pensais : le mail est a utiliser à titre exceptionnel... Je pense l'utiliser pour envoyer un courrier à Thi Nga (filleule de Cathy... et un peu moi) afin de l'encourager pour ses cours extra scolaires et ses études. Thuy veux en effet lui faire donner des cours pour préparer l'examen de rentrée au lycée... donc si j'envoie un courrier ça mettra trop longtemps... donc mon courrier mail restera exceptionnel Laughing je ne veux pas donner trop de travail à Thuy.
Pascale
Pascale

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 59
Localisation : Toulouse

http://des-enfants-si-loin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par janote 24/06/10, 11:41 am

Vaut mieux un courrier!
Sur le site des sampaniers il est noté d'écrire en moyenne tous les trimestres pour faciliter le travail de Thuy.
janote
janote

Messages : 486
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty courrier

Message par le mouellic jacques 25/06/10, 06:50 am

bonjour a tous.
Quels délais pour acheminer un colis ou une lettre a HUE ?.

le mouellic jacques

Messages : 185
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : Vannes . Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par sylvie 25/06/10, 06:59 am

en acheminement classique je dirais entre 15 jours et 1 mois en général
sylvie
sylvie

Messages : 269
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Invité 25/06/10, 09:59 am

Je ne sais pas si ce sont les nouvelles directives européennes de la poste, (puisque ils ont perdu le monopole depuis le 1er ajnvier 2010) mais j'ai envoyé 2 colis depuis le début de l'année et quelle suprise !!!! !
Thuy les a reçus tous les 2 , 8 jours après pour un envoi d'un colissimo international
Ca va très vite maintenant car avant il fallait compter 3 semains à 1 mois voir plus si ce n'est pas un collisimo international

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par sylvie 25/06/10, 10:16 am

ah ben tant mieux !! car un mois ça fait long quand même ...
sylvie
sylvie

Messages : 269
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par le mouellic jacques 25/06/10, 05:42 pm

Bien ,merci pour le renseignement.

le mouellic jacques

Messages : 185
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : Vannes . Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par janote 25/06/10, 06:15 pm

Je confirme pour les colis, j'ai adressé un colis prépayé à mes 2 filleuls le 18/6/2010 et j'ai reçu la confirmation le 24/6/2010 que mon colis était livré.

6 jours de délai, je n'en revenais pas!!
janote
janote

Messages : 486
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par le mouellic jacques 26/06/10, 06:30 am

Nous envoyons notre premier colis a thanh et loi avec un courrier pour les parents.

le mouellic jacques

Messages : 185
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : Vannes . Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire quand on est parrain/marraine ? Empty Re: Comment faire quand on est parrain/marraine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum